Présentation

 

L’école associative de de musiques actuelles Y a d’la Zik ! accompagne et forme chaque année les amateurs adultes et adolescents aux principaux instruments utilisés dans les musiques actuelles ainsi qu’aux techniques d’écriture et de composition.

Pour les (futurs) professionnels, elle est partenaire de la Fabrique Saint Antoine,  agréée centre de formation continue.

Ses intervenants sont tous des professionnels expérimentés et de haut niveau, ayant à coeur de transmettre leur savoir faire et leur expérience.

Tous les cours ont lieu dans les locaux de l’école spécialement aménagés pour l’enseignement des musiques actuelles. Équipée de salles de cours individuelles et collectives, Y a d’la Zik ! dispose également de son propre auditorium (et de loges) pour y organiser ses concerts dans des conditions optimales, ainsi que de son studio d’enregistrement à la pointe des technologies modernes.

En plus des cours, des évènements sont organisés tout au long de la saison en partenariat avec l’association Y a d’la Voix !, ce qui permet d’allier le professionnalisme et l’excellence de l’enseignement à la convivialité de la vie quotidienne de l’école.

Ainsi, tous les élèves inscrits dans l’école ont accès gratuitement aux Sessions, Concerts, Jams, Master class et Spectacles de fin d’année.

Enfin, un suivi personnalisé de chaque élève est assuré par l’équipe pédagogique. Chacun(e) reçoit à la fin de chaque trimestre un bilan du travail réalisé et des progrès restant à faire.

Y a d’la Zik ! est idéalement située, en plein coeur du 11e arrondissement de Paris, à deux pas de la Gare de Lyon, point d’arrivée des plus grandes villes françaises, et de la Bastille, appréciée pour son ambiance décontractée et musicale.

 

Historique

 

Des professionnels du chant décident en 1998 de se réunir pour créer l’école associative de chant moderne et de musiques actuelles dont ils avaient toujours rêvé : Y a d’la Voix !

Ils réunissent leurs compétences et leur savoir-faire avec une vocation simple : enseigner de manière ludique et efficace toutes les composantes du chant moderne et des musiques actuelles (travail sur le corps, respiration, technique vocale, travail sur les émotions, interprétation, écriture et composition de chansons, instruments d’accompagnement, représentation scénique et enregistrement en studio).

Saison après saison, l’effectif s’agrandit, et l’équipe se renforce. L’école s’installe en 2007 dans ses propres locaux équipés d’une grande salle de cours et d’un petit studio d’enregistrement, et devient partenaire de l’organisme de formation continue La Fabrique Saint Antoine.

En 2010, Y a d’la Voix ! rénove au coeur du Paris artistique un espace de 350m2 afin de disposer d’un outil moderne et complet (petites et moyennes salles de cours, studio d’enregistrement professionnel, auditorium pour concerts, loges, espace détente, etc.). Y a d’la Voix ! commence à proposer des cours de guitare et de piano à ses adhérents.

En 2019, Y a d’la Voix ! crée Y a d’la Zik !, une structure dédiée à l’enseignement des musiques actuelles. Y a d’la Zik ! propose à ses adhérents d’apprendre selon une méthode moderne les principaux instruments utilisés dans les musiques actuelles : guitare acoustique ou classique, guitare électrique, basse, piano, clavier, batterie et chant.

Y a d’la Zik ! dispose ainsi d’un outil complet et performant, de professeurs professionnels spécialisés et de haut niveau, un effectif à taille humaine qui leur permettent de s’adapter aux besoins de chacun et de travailler dans une ambiance conviviale, tout en s’appliquant à ce que chacun progresse quel que soit son niveau de départ. Le partenariat avec Y a d’la Voix ! permet également des rencontres avec des chanteurs et des chanteuses lors des évènements organisés par l’école.

 

Pédagogie

 

La pédagogie de l’école est à la pointe de l’enseignement des musiques actuelles.

Basée sur une méthode d’apprentissage moderne, elle se différencie de la méthode classique tout en en conservant les aspects utiles.

La démarche est exigeante, et il s’agit principalement d’allier le jeu et le plaisir pour obtenir des résultats concluants, rapides et durables. Si la technique et le travail de l’interprétation font partie intégrante de l’apprentissage, le but ultime de tout instrumentiste est de véhiculer des émotions pour toucher un public. C’est pourquoi nous privilégions une approche ludique à une démarche scolaire.

Les apprentis musiciens travaillent sur partitions ou tablatures, et les apprentis auteurs-compositeurs-interprètes apprennent à écrire et composer des chansons selon les standards actuels.

En plus du travail de la technique et de l’interprétation, de l’écriture et de la composition, les représentations régulières sur scène accompagnées de l’orchestre de musiciens professionnels de l’école et/ou de chanteurs/euses (Jams, Sessions et Spectacles de fin d’année) permettent d’expérimenter l’approche de la scène et de faire des rencontres artistiques.

Les bienfaits de la musique

L’apprentissage d’un instrument, grâce au travail de la technique et de l’interprétation, permet de :

  • Mieux gérer son stress et ses émotions. Il a été démontré que pratiquer un  instrument contribue de manière significative à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété. La musique permet à l’élève qui doit se présenter publiquement lors de concerts de classes, de fin d’année ou autres, de développer un contrôle de ses émotions (sensibilité, nervosité, paralysie), une confiance en lui, une assurance, une habileté à communiquer, à s’exprimer grâce à la pratique d’une discipline artistique.
  • Développer ses capacités de créativité et de concentration. Dans un monde où l’on est constamment stimulé par des sonneries, des vibrations et des notifications de toutes sortes, jouer de la musique est presque comparable à un sanctuaire où se réfugie notre attention. La concentration requise pour jouer de la musique est telle que notre instrument capte toute notre attention. La musique agit positivement sur le cerveau. L’apprentissage permet de découvrir d’autres univers musicaux, donc d’autres cultures et une plus grande ouverture sur le monde.
  • Améliorer sa mémoire et sa confiance. Il a été démontré que l’apprentissage de la musique entraîne de meilleures performances scolaires et professionnelles, notamment grâce à une capacité de mémorisation supérieure, quel que soit l’âge auquel il se fait. Il permet également d’améliorer sa confiance et l’estime de soi.
  • Améliorer sa posture et sa respiration. La musique permet la prise de conscience du corps et de la respiration, le développement d’une meilleure posture et d’habilités motrices fines, grâce à l’entraînement de son corps à l’indépendance des mains, des doigts.
  • Développer sa personnalité. La musique contribue fortement au développement de la personnalité, d’un équilibre entre l’intellect (apprentissage d’un instrument, persévérance, etc.) et les émotions (expression, sensibilité). Des études démontrent que l’esprit scientifique intervient quant à l’appréhension de l’univers et que les qualités artistiques vont justement permettre de donner un sens à cet univers.

 

Equipe

 

Objectifs

 

Y a d’la Zik ! propose des cours collectifs et particuliers afin de répondre à toutes les envies, quel que soit l’âge ou l’objectif de l’élève.

Les Ateliers visent un apprentissage ludique en petits groupes. Ils permettent de progresser en s’appuyant sur une dynamique collective et en apprenant à jouer avec d’autres élèves.

Les cours particuliers visent un apprentissage personnalisé et permettent de développer une technique instrumentale ou d’écriture et composition sur mesure et adaptée aux objectifs de chacun. L’accompagnement personnalisé permet de développer et finaliser un projet artistique en studio : écriture, composition, arrangements, production (enregistrement en studio, mixage, mastering).

Les Stages intensifs sont ouverts à tous et permettent d’aborder l’ensemble des composantes de l’apprentissage des musiques actuelles et de prendre plaisir à jouer avec d’autres instrumentistes.

Des Master Class sont proposées à tous les élèves sur chaque vacance scolaire de la saison autour d’un thème et d’un intervenant spécifiques. Des Sessions et Jams ont lieu durant toute la saison dans l’Auditorium de l’école. Ce sont des scènes ouvertes aux élèves, qui peuvent ainsi régulièrement s’y produire accompagnés de musiciens professionnels et des élèves chanteurs/ses de Y a d’la Voix !. Tous ces évènements sont compris dans le prix des cours pour les élèves inscrits dans l’école.

 

Atouts

 

Au fil du temps, l’école a développé une approche spécifique permettant à chacun de progresser, quels que soient son niveau de départ et son objectif.

Nous accordons une attention toute particulière à la convivialité, à la bonne humeur et au plaisir partagé autour du chant et de la musique.

Une méthode d’apprentissage moderne

Il est nécessaire de différencier la méthode moderne de la méthode classique (conservatoire). Y a d’la Zik ! dispense un enseignement moderne dans les musiques actuelles, l’écriture et composition, et l’accompagnement à la création. Celui-ci permet de progresser de manière plus rapide et ludique.

Les apprentis musiciens apprennent les instruments utilisés dans les musiques actuelles (guitare classique ou folk, guitare électrique, piano, clavier, basse, batterie, M.A.O., chant). Les apprentis auteurs-compositeurs apprennent les techniques d’écriture et de composition, et sont accompagnés dans la finalisation de leur projets en fonction de leurs besoins (arrangeur professionnel, production en studio professionnel).

Des scènes accompagnées de musiciens professionnels et des Jams sont proposées tout au long de la saison. Organisées en partenariat avec Y a d’la Voix ! et La Fabrique Saint Antoine, elles permettent de représenter sur scène son travail et de rencontrer d’autres élèves de tous niveaux et pratiques musicales. Les Master Class permettent d’aborder des thématiques spécifiques aux musiques actuelles avec un intervenant spécialisé.

Une équipe de professionnels

Les intervenants de Y a d’la Zik ! sont tous des professionnels expérimentés et de haut niveau, ayant à cœur de transmettre leur savoir faire et leur expérience.

Un partenariat avec une école de chant

Y a d’la Zik ! organise ses évènements (Jams et Spectacles de fin d’année) en collaboration avec Y a d’la Voix !, école de chant dans les musiques actuelles. Chanteur(euse)s et musicien(ne)s se voient proposer de préparer des titres qui peuvent ensuite être répétés et représentés en public, et favoriser ainsi des rencontres artistiques.

Un centre de formation continue

Les élèves ayant des droits à la formation continue artistique ont la possibilité, via le centre de formation professionnelle partenaire de l’école, La Fabrique Saint Antoine, de faire financer leurs formations ou la finalisation de leur projet artistique par l’AFDAS, Pole Emploi ou autres.

Des locaux neufs et équipés de manière professionnelle

Tous les cours ont lieu dans les locaux de l’école spécialement aménagés pour l’enseignement des musiques actuelles. Équipés de salles de cours individuelles et collectives, ils disposent également de leur propre Auditorium (et de loges) pour y organiser des concerts dans des conditions optimales, ainsi que d’un studio d’enregistrement à la pointe des technologies modernes.

 

Questions fréquentes

 

Combien de temps faut-il pour bien jouer ?

Tout dépend du niveau de départ, bien sûr ! L’école attribue un niveau au démarrage des cours. Un élève de niveau Initiation 1 doit d’abord apprendre les bases techniques pour passer au niveau Initiation 2.

Quand les bases techniques sont installées, l’élève passe en Initiation 2 et commence à travailler des morceaux proposés par le professeur en fonction de ses goûts.

L’élève passe ensuite au niveau Apprentissage 1, et développe sa technique instrumentale afin d’atteindre le niveau suffisant pour évoluer en Apprentissage 2 et se consacrer pleinement au travail de l’interprétation, finalité de tout artiste interprète. Il développe ainsi sa capacité à communiquer des émotions en jouant, et à les faire ressentir à son auditoire.

Une fois ce niveau atteint, l’élève passe en semi-pro (1 & 2) et finalise un répertoire adapté à son jeu (soliste et/ou accompagnateur) et à ses goûts musicaux, afin de construire une personnalité artistique unique et singulière.

Le passage d’un niveau à l’autre prend en moyenne de 6 mois à une année en fonction des difficultés rencontrées par l’élève et de son investissement (quantité et qualité du travail personnel fourni), le niveau de départ de l’élève étant établi en début de formation.

Comment les élèves sont-ils évalués ?

Les élèves sont évalués en début d’année lors du premier cours afin d’établir le niveau de départ (se reporter à la question précédente). Ils sont ensuite évalués tout au long de l’année par leur professeur.

En fin de saison, chaque élève reçoit un bilan de son année de cours, des progrès réalisés et restant à faire, et une orientation recommandée pour la saison qui suit.

Est-il possible de faire de la musique juste pour le plaisir ?

Oui, et c’est même recommandé. Vous retrouverez une synthèse des bienfaits que peut apporter un apprentissage de la musique dans l’onglet Pédagogie de cette même page.

Une démarche ludique est recommandée pour tout apprentissage des musiques actuelles (contrairement à la musique classique).

Le travail sur la voix est un travail complet et profond, mélangeant une approche corporelle douce et une démarche de développement personnel, et ce quelle que soit la motivation (prendre du plaisir et s’amuser ou se professionnaliser).

Quel(s) type(s) de musique enseignez-vous ?

L’école est spécialisée dans l’enseignement des musiques actuelles de tous les styles (chanson, pop, rock, jazz, blues, rap, slam, r’nb, variétés, reggae, musiques du monde, etc.).

Nous enseignons une technique instrumentale complète adaptée à tous les styles, notre enseignement faisant cependant appel à la technique classique quand cela se justifie dans l’apprentissage.

Est-il possible de faire un essai ?

Il est possible de faire un essai pour les cours particuliers et les cours collectifs.

Cet essai est payant (nous consulter pour les tarifs) mais est ensuite déduit du montant des cours en cas d’inscription dans l’école.

Combien de temps dure un cours ?

Un cours particulier dure 30 mns. La première partie du cours est consacrée au travail de la technique, la seconde à celui sur des morceaux.

Le cours collectif est de durée variable en fonction de l’effectif (40 mns à 2, une heure à 3 ou 4).

Est-il possible de prendre des cours le samedi ?

Il est possible de prendre des cours toute la semaine, en journée ou soirée, y compris le samedi (pas le samedi soir ni le dimanche).

Dans mon cours collectif, est-ce que je serai avec des gens du même niveau que moi ?

Les cours collectifs sont composés en fonction des niveaux et des disponibilités des élèves. Un cours collectif réunit des niveaux proches (Initiation 2 et Apprentissage 1 par exemple), des niveaux trop disparates ne permettant pas un travail homogène.

Est-il possible de payer en plusieurs fois le montant de ses cours ?

Oui, l’école propose la possibilité de paiements échelonnés en trois fois pour un trimestre, une demi-saison ou une saison et en deux fois pour un stage intensif.

Il est demandé en début de formation de faire les chèques nécessaires couvrant l’intégralité du montant de la formation, et l’école se charge de déposer les chèques chaque mois.

Est-il possible de changer de formation en cours d’année ?

Dans le cadre d’une activité au trimestre (cours collectifs ou particuliers), il est possible de changer de formation tous les 3 mois.

Il est cependant recommandé d’envisager une formation de base sur une année complète, délai à partir duquel un élève totalement débutant a acquis les bases lui permettant d’envisager l’évolution qu’il souhaite donner ensuite à son apprentissage.