Questions fréquentes

 

Combien de temps faut-il pour bien jouer ?

Tout dépend du niveau de départ, bien sûr ! L’école attribue un niveau au démarrage des cours. Un élève de niveau Initiation 1 doit d’abord apprendre les bases techniques pour passer au niveau Initiation 2.

Quand les bases techniques sont installées, l’élève passe en Initiation 2 et commence à travailler des morceaux proposés par le professeur en fonction de ses goûts.

L’élève passe ensuite au niveau Apprentissage 1, et développe sa technique instrumentale afin d’atteindre le niveau suffisant pour évoluer en Apprentissage 2 et se consacrer pleinement au travail de l’interprétation, finalité de tout artiste interprète. Il développe ainsi sa capacité à communiquer des émotions en jouant, et à les faire ressentir à son auditoire.

Une fois ce niveau atteint, l’élève passe en semi-pro (1 & 2) et finalise un répertoire adapté à son jeu (soliste et/ou accompagnateur) et à ses goûts musicaux, afin de construire une personnalité artistique unique et singulière.

Le passage d’un niveau à l’autre prend en moyenne de 6 mois à une année en fonction des difficultés rencontrées par l’élève et de son investissement (quantité et qualité du travail personnel fourni), le niveau de départ de l’élève étant établi en début de formation.

Comment les élèves sont-ils évalués ?

Les élèves sont évalués en début d’année lors du premier cours afin d’établir le niveau de départ (se reporter à la question précédente). Ils sont ensuite évalués tout au long de l’année par leur professeur.

En fin de saison, chaque élève reçoit un bilan de son année de cours, des progrès réalisés et restant à faire, et une orientation recommandée pour la saison qui suit.

Est-il possible de faire de la musique juste pour le plaisir ?

Oui, et c’est même recommandé. Vous retrouverez une synthèse des bienfaits que peut apporter un apprentissage de la musique dans l’onglet Pédagogie de cette même page.

Une démarche ludique est recommandée pour tout apprentissage des musiques actuelles (contrairement à la musique classique).

Le travail sur la voix est un travail complet et profond, mélangeant une approche corporelle douce et une démarche de développement personnel, et ce quelle que soit la motivation (prendre du plaisir et s’amuser ou se professionnaliser).

Quel(s) type(s) de musique enseignez-vous ?

L’école est spécialisée dans l’enseignement des musiques actuelles de tous les styles (chanson, pop, rock, jazz, blues, rap, slam, r’nb, variétés, reggae, musiques du monde, etc.).

Nous enseignons une technique instrumentale complète adaptée à tous les styles, notre enseignement faisant cependant appel à la technique classique quand cela se justifie dans l’apprentissage.

Est-il possible de faire un essai ?

Il est possible de faire un essai pour les cours particuliers et les cours collectifs.

Cet essai est payant (nous consulter pour les tarifs) mais est ensuite déduit du montant des cours en cas d’inscription dans l’école.

Combien de temps dure un cours ?

Un cours particulier dure 30 mns. La première partie du cours est consacrée au travail de la technique, la seconde à celui sur des morceaux.

Le cours collectif est de durée variable en fonction de l’effectif (40 mns à 2, une heure à 3 ou 4).

Est-il possible de prendre des cours le samedi ?

Il est possible de prendre des cours toute la semaine, en journée ou soirée, y compris le samedi (pas le samedi soir ni le dimanche).

Dans mon cours collectif, est-ce que je serai avec des gens du même niveau que moi ?

Les cours collectifs sont composés en fonction des niveaux et des disponibilités des élèves. Un cours collectif réunit des niveaux proches (Initiation 2 et Apprentissage 1 par exemple), des niveaux trop disparates ne permettant pas un travail homogène.

Est-il possible de payer en plusieurs fois le montant de ses cours ?

Oui, l’école propose la possibilité de paiements échelonnés, en trois fois pour un trimestre et en neuf pour une saison de cours.

Il est demandé en début de formation de faire les chèques nécessaires couvrant l’intégralité du montant de la formation, et l’école se charge de déposer les chèques chaque mois.

Est-il possible de changer de formation en cours d’année ?

Dans le cadre d’une activité au trimestre (cours collectifs ou particuliers), il est possible de changer de formation tous les 3 mois.

Il est cependant recommandé d’envisager une formation de base sur une année complète, délai à partir duquel un élève totalement débutant a acquis les bases lui permettant d’envisager l’évolution qu’il souhaite donner ensuite à son apprentissage.