Pédagogie

 

La pédagogie de l’école est à la pointe de l’enseignement des musiques actuelles.

Basée sur une méthode d’apprentissage moderne, elle se différencie de la méthode classique tout en en conservant les aspects utiles.

La démarche est exigeante, et il s’agit principalement d’allier le jeu et le plaisir pour obtenir des résultats concluants, rapides et durables. Si la technique et le travail de l’interprétation font partie intégrante de l’apprentissage, le but ultime de tout instrumentiste est de véhiculer des émotions pour toucher un public. C’est pourquoi nous privilégions une approche ludique à une démarche scolaire.

Les apprentis musiciens travaillent sur partitions ou tablatures, et les apprentis auteurs-compositeurs-interprètes apprennent à écrire et composer des chansons selon les standards actuels.

En plus du travail de la technique et de l’interprétation, de l’écriture et de la composition, les représentations régulières sur scène accompagnées de l’orchestre de musiciens professionnels de l’école et/ou de chanteurs/euses (Jams, Sessions et Spectacles de fin d’année) permettent d’expérimenter l’approche de la scène et de faire des rencontres artistiques.

Les bienfaits de la musique

L’apprentissage d’un instrument, grâce au travail de la technique et de l’interprétation, permet de :

  • Mieux gérer son stress et ses émotions. Il a été démontré que pratiquer un  instrument contribue de manière significative à améliorer l’humeur et à réduire l’anxiété. La musique permet à l’élève qui doit se présenter publiquement lors de concerts de classes, de fin d’année ou autres, de développer un contrôle de ses émotions (sensibilité, nervosité, paralysie), une confiance en lui, une assurance, une habileté à communiquer, à s’exprimer grâce à la pratique d’une discipline artistique.
  • Développer ses capacités de créativité et de concentration. Dans un monde où l’on est constamment stimulé par des sonneries, des vibrations et des notifications de toutes sortes, jouer de la musique est presque comparable à un sanctuaire où se réfugie notre attention. La concentration requise pour jouer de la musique est telle que notre instrument capte toute notre attention. La musique agit positivement sur le cerveau. L’apprentissage permet de découvrir d’autres univers musicaux, donc d’autres cultures et une plus grande ouverture sur le monde.
  • Améliorer sa mémoire et sa confiance. Il a été démontré que l’apprentissage de la musique entraîne de meilleures performances scolaires et professionnelles, notamment grâce à une capacité de mémorisation supérieure, quel que soit l’âge auquel il se fait. Il permet également d’améliorer sa confiance et l’estime de soi.
  • Améliorer sa posture et sa respiration. La musique permet la prise de conscience du corps et de la respiration, le développement d’une meilleure posture et d’habilités motrices fines, grâce à l’entraînement de son corps à l’indépendance des mains, des doigts.
  • Développer sa personnalité. La musique contribue fortement au développement de la personnalité, d’un équilibre entre l’intellect (apprentissage d’un instrument, persévérance, etc.) et les émotions (expression, sensibilité). Des études démontrent que l’esprit scientifique intervient quant à l’appréhension de l’univers et que les qualités artistiques vont justement permettre de donner un sens à cet univers.