Cycles pédagogiques de la guitare

 

 

Il s’agit ici d’apprendre les bases de l’instrument que l’on superpose au solfège et à la technique. Très rapidement, l’élève peut jouer les morceaux qu’il aime et continuer à progresser avec une approche ludique et performante qui respecte le style que chacun souhaite développer.

Contenu des cours

  • Accords ouverts et accords barrés
  • Techniques main droite: strumming, arpèges ; avec et sans mediator
  • Travail de chansons du répertoire moderne (Ed Sheeran, Shawn Mendes, Charlie Puth, etc. en fonction du choix de l’élève et sur proposition du professeur)
  • Apprendre à lire une grille d’accords
  • Travail en groupe et/ou en individuel

Objectifs de fin de cycle

  • Savoir s’accompagner soi-même ou savoir accompagner des chanteur(euses)
  • Pouvoir jouer en groupe
  • Se faire plaisir et s’ouvrir aux autres en jouant de la musique

 

Après un bilan des compétences rythmiques et techniques de l’élève, un programme adapté est mis en place. Solfège, théorie, interprétation, improvisation, travail au métronome, tapping, sweeping, picking, harmonies, intervalles, accords, gammes, arpèges, travail au médiator, solos, rythmiques, tout est réuni pour que l’apprentissage permette à chacun de se faire plaisir, seul ou en groupe.

Contenu des cours

  • Apprendre à écrire une grille d’accords
  • Introduction à l’harmonie ; étude des gammes et de l’improvisation
  • Travail des solos. Répertoire rock, blues, funk , variétés , etc.
  • Travail des rythmiques complexes. Apprendre à lire une rythmique
  • Apprendre de nouveaux accords (renversements, 7, maj7, min7, sus, aug, dim…)
  • Techniques main droite avancées (Finger picking…)
  • Travail du fretboard, apprendre son manche
  • Travail de l’oreille, apprendre à transcrire une grille d’accord
  • Introduction à la composition
  • Travail en groupe

Objectifs de fin de cycle

  • Savoir jouer un accompagnement plus élaboré ou savoir accompagner de manière plus élaborée des chanteur(euse)s.
  • Pouvoir jouer une improvisation ou un solo simple sur une grille simple (type blues)
  • Pouvoir jouer une composition simple
  • Savoir transposer un morceau
  • Savoir diriger simplement un groupe

 

Un bilan des acquis est réalisé au début des cours, et des objectifs à court et moyen terme sont mis en place. Le but est de peaufiner une technique (aller retour, tapping, sweeping, improvisation jazz, étude des grilles harmoniques, etc.) puis d’aller chercher l’excellence et l’aisance guitaristique pour le travail en studio ou la scène par exemple.

Contenu des cours

  • Apprendre jouer une grille d’accords avec mises en place, breaks, fills
  • Etude approfondie de l’improvisation (arpèges, guide tones, notes cibles, gammes altérées, etc.). Ouverture au répertoire jazz
  • Etude approfondie de l’harmonie, des cadences et des nouveaux accords (9, #9, b9, m11, 13, b13, maj9…)
  • Apprendre à arranger un morceau pour la guitare
  • Apprendre à composer toutes les parties d’une chanson
  • Apprendre à écrire une partition simple
  • Travail en groupe et/ou en individuel

Objectifs de fin de cycle

  • Savoir jouer une partie complète de guitare (intro, accompagnement, solo) ou savoir (s’)accompagner en jouant une partie complète de guitare (intro, accompagnement, solo)
  • Pouvoir jouer une improvisation sur une grille complexe (type jazz)
  • Pouvoir jouer un solo légendaire de guitare (Hendrix, Clapton, The Eagles, etc.)
  • Pouvoir jouer une composition élaborée
  • Savoir diriger un groupe pour la mise en place d’un morceau. Savoir diriger une répétition de groupe