Événements

Dans le cadre de l’apprentissage de la musique, il est important de se produire régulièrement sur scène accompagné de musiciens professionnels. Les représentations scéniques font partie de la progression d’un élève. Elles permettent de gagner en confiance et en plaisir de jouer, de s’affirmer dans son jeu et corporellement, et de dépasser ses blocages.

C’est pourquoi Y a d’la Zik ! organise régulièrement tout au long de la saison, en collaboration avec l’école de chant Y a d’la Voix !, des événements à destination de ses adhérents, compris dans le prix des cours.

La participation à ces scènes n’a rien d’obligatoire, l’inscription à ces évènements se faisant sur la base du volontariat.

  • Les Y a d’la Jam ! ont lieu le vendredi soir de 19h à 22h – pendant 3h, les adhérents et anciens adhérents musiciens et chanteurs se produisent sur scène de manière improvisée accompagnés des musiciens professionnels de l’orchestre de l’école– chacun(e) passe sur scène quand et s’il le souhaite, et des participants extérieurs à l’école et amis des adhérents peuvent également accompagner ou chanter avec les élèves – les tablatures pour les musiciens sont préparées en amont sur la base des titres communiqués par les adhérents.
  • Les Sessions on lieu au deuxième trimestre un samedi – Il s’agit d’un concert avec répétitions au préalable, et celui-ci est proposé à tous les élèves adhérents de l’école – chaque élèves prépare en cours des morceaux sur le thème proposé par l’école, répètent un après-midi avec l’orchestre de musiciens professionnels de l’école, et se produisent le soir sur scène devant un public extérieur – le concert est filmé afin que les élèves puissent ensuite voir leur prestation.
  • Les Spectacles de fin d’année ont lieu au mois de juin – ils sont préparés dans le cadre des ateliers (cours collectifs) durant le 3ème trimestre sur un thème choisi par les élèves – chaque élève joue ou chante sur plusieurs chansons (solo, duos, collective) dans le cadre d’un spectacle mis en scène le concert est filmé afin que les élèves puissent ensuite voir leur prestation.
  • Les Master Class ont lieu sur la première semaine des vacances scolaires (en soirée et en semaine) – elles durent trois heures et portent sur une thématique spécifique aux musiques actuelles et sont animées par un intervenant spécialisé.